Actualités

09.01.2020
Intégration de Qualimatest et SAPHIR pour créer qmt

 

Qualimatest & SAPHIR fusionneNT leurs Organisations
Création de qmt
Un nouveau nom et une nouvelle identité

SAPHIR & Qualimatest ont une histoire de 30 années durant lesquelles elles ont inventé, l’une en Suisse, l’autre en France, un grand nombre de solutions et de produits utilisés dans l’industrie pour le test et le contrôle de qualité. Les deux entreprises se sont associées en 2015 lors de l’acquisition de SAPHIR par Qualimatest.

Afin d’accélérer le développement des affaires et de proposer un plus large savoir-faire à tous ses clients, les deux structures de Qualimatest et SAPHIR seront réunies dans une seule organisation sous une direction unique. Un nouveau nom, qmt, et une nouvelle identité graphique matérialisent un nouvel acteur fort de deux implantations géographiques, 46 employés et € 9 millions de chiffre d’affaires.

qmt peut ainsi voir l’avenir en grand. Par la vision, par la mesure acoustique, par des solutions innovantes intégrant l’intelligence artificielle, qmt limite le nombre d’imperfections des produits fabriqués.

 

 
Plus de moyens pour développer nos produits
Une équipe technique forte de 29 collaborateurs
Accélération des développements en Intelligence Artificielle

Au cœur de qmt, une équipe dynamique et pluridisciplinaire, animée par la créativité et la passion de la technologie , elle est soudée autour de valeurs d’entreprise fortes. Le test et le contrôle qualité sont les métiers de qmt, l’industrie est la passion de ses collaborateurs, la précision est sa distinction.

La nouvelle équipe de recherche & développement de 29 personnes possède une large palette de savoir-faire allant de la mécanique au développement de logiciels avec des compétences particulières en optique et en acoustique. Les nouveaux moyens disponibles vont permettre les investissements importants nécessaires pour intégrer les dernières innovations en termes d’Intelligence Artificielle et de Big Data. Cette équipe sera localisée en France (Isère) et en Suisse (Genève) avec l’objectif de recruter des talents sur les deux sites.

Développement de la gamme de produits

Le développement de la gamme de produits, unifiées il y a 12 mois, va être intensifié pour couvrir l’ensemble du cycle de vie des produits de nos clients, de la R&D à la production en passant par la qualification. Des efforts importants vont être réalisés dans la gamme des bancs de tests pour créer une base standard.

Les produits seront adaptés afin de répondre aux besoins de nos marchés stratégiques qui sont l’horlogerie, l’aéronautique & la défense, le ferroviaire, l’automobile, le médical, l’électrotechnique et l’énergie.

 

 
 
Guillaume Granelli
Développeur Electrotechnique
 
Mathilde Vincent
Développeur Logiciels
 
Vahid Fakhfouri, Ph.D.
CTO
 
Fabrice Seyve
Développeur Vision
Une large gamme de produits et solutions
La mesure et le test pour la production et la R&D

Des produits disponibles dans 6 segments, du logiciel au banc complet. 4 programmes de livraisons pour répondre à l'ensemble des demandes : du produit standard à la solution sur mesure

Une Nouvelle étape

Qualimatest et SAPHIR viennent de fêter leurs 30ème anniversaires. C'était le bon moment pour démarrer une nouvelle phase de développement avec l'intégration complète des deux organisations sous une direction unique.

Ce projet m’enthousiasme car nous allons améliorer notre portefeuille de produits et services afin de servir encore mieux nos clients. Notre double localisation géographique garantit la proximité avec nos clients et la valorisation des forces respectives « Swiss Made, French Touch ».

Ces changements sont une opportunité pour l’ensemble de nos collaborateurs qui pourront développer leur carrière dans un environnement international avec des clients de renommée mondiale dans des domaines porteurs.

L’ensemble de la direction de qmt et moi-même sont disponibles pour vous présenter notre nouvelle organisation.

Ivan Meissner
CEO
 

L'historique détaillé des 30 ans de succès

Notre historique
 
Deux pays, deux sociétés mais une organisation
La nouvelle organisation
Une direction unique

Une direction unique de 6 personnes va gérer qmt

  • Ludovic Bazin (Directeur France) dirige les activités de qmt en France
  • Laurent Brulport (CSO) dirige les ventes de qmt
  • Vahid Fakhfouri (CTO) dirige la R&D de qmt
  • Rosine Marigny (COO) dirige les opérations de qmt
  • Charles Ndjock (Directeur) dirige le groupe logiciels de qmt
  • Ivan Meissner (CEO) dirige qmt et l'administration

Les collaborateurs de tous les services sont répartis sur les deux sites.

Une équipe de vente organisée par marchés industriels

La nouvelle organisation de ventes, sous la direction de Laurent Brulport,  est orientée par marchés industriels

  • Ludovic Bazin pour les marchés Transport & Défense
  • Laurent Brulport pour les marchés Automobile , Electrotechnique et Energie
  • Un nouveau collaborateur s'occupera du marché Médical dès le 1.4.2020
  • Ivan Meissner pour le marché Horloger

Afin de garantir la continuité de la relation, vos correspondants commerciaux actuels le resteront dans le futur.

La gestion des affaires

Notre stratégie de gestion des affaires ne change pas. Les Responsables d'affaires conservent leurs fonctions et leurs localisations. Votre contact actuel ne changera pas.

Les relations contractuelles avec nos clients existants ne changent pas car ils continueront de contracter avec la même société.

Les équipes affaires

Les équipes affaires seront définies afin de garantir le niveau de compétences nécessaire au succès de l'affaire tout en tenant compte de l'historique avec les clients

Structure juridique suisse

La société QUALIMATEST SA change de nom pour devenir QMT SUISSE SA. En dehors du nom, rien ne change.

Structures juridiques françaises

La société SAPHIR SAS change de nom pour devenir QMT FRANCE SAS. En dehors du nom, rien ne change.

La société QUALIMATEST France SAS va être absorbée par QMT FRANCE SAS durant le 2ème trimestre 2020. Les activitées et les contrats seront donc repris par QMT FRANCE SAS.

 

Des PME jusqu’aux multinationales dans diverses industries plus de 100 clients ont fait confiance à qmt
 

On parle de qmt

Suivez les acualités de qmt au travers de nos publications

Les publications
Des témoignages de nos clients
Nos clients parlent de la collaboration avec qmt

Un rétrofit complet d'un banc d'endurance multibroche pour la société SKF. Le banc intègre des technologies temps réel, il est destiné au test à l'endurance de vis de haute précision

Stations de mesure de la géométrie et la position spatiale des pins de capteurs de courants. Une solution complètement clé en main a été livrée : la mécanique, l'optique, les logiciels et l'interface avec la ligne automatique de LEM

Le VidéoBalisomètre est un équipement de pointe destiné principalement aux laboratoires horlogers, afin qu’ils puissent réaliser des mesures pointues sur l'organe réglant et analyser les influences de tous types d'échappement

qmt a développé et industrialise, dans le cadre de son programme OEM, la station QMTsort-Tip pour le contrôle qualité à 100% de pipettes médicales. Pour garantir la précision de ce dosage, les pointes de pipettes doivent avoir une géométrie ainsi qu’un état de surface parfait

qmt a livré une station QMTCheck-M4U pour la mesure dimensionnelle et le contrôle esthétique de pièces automobiles. Cette station est intégrée dans la cellule d'usinage afin que les mesures soient utilisées pour régler le processus de fabrication

qmt a développé et industrialise, dans le cadre de son programme OEM, le produit LPM TPM pour la mesure du profil des rails. Les systèmes sont installés dans des trains meuleurs qui rélaise l'entretien des voies ferrées du monde entier

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite