Réalisations

Mesure de l'organe réglant des mouvements mécaniques
Industrie HORLOGèRE
Mesure de l'organe réglant des mouvements mécaniques
Audemars Piguet a choisi Qualimatest pour développer un équipement innovant et performant

Le VidéoBalisomètre a été développé pour permettre une analyse très poussée de l’organe réglant et ainsi devenir un référentiel pour la mesure des amplitudes, des marches et des vitesses du balancier. Le VidéoBalisomètre est particulièrement performant et unique dans les mesures d’amortissements libres qui peuvent être réalisées de manière complètement automatiques et ceci dans toutes les positions horlogères. Il répond ainsi aux besoins les plus pointus en matière de recherche horlogère dans ces domaines.

Les concepts de mesure

Les mesures par vision sont basées sur l’idée de mesurer dynamiquement l’élongation du balancier en fonction du temps. Trois aspects sont importants pour garantir les spécifications demandées :
Centre de rotation
Le centre de rotation du balancier doit être mesuré avec une précision inférieure à 30 microns.
Géométrique
Des repères connus doivent être visibles sur le balancier. Ils permettent de détecter sur chaque image la position angulaire du balancier, et de définir ainsi la courbe d’élongation
Temporel
Pour une mesure adéquate de la marche à la vitesse maximale du balancier, la fréquence d’échantillonnage se doit d’être suffisamment élevée et précise.

L’atteinte des objectifs ci-dessus implique deux modes de mesure successifs : le premier doit permettre une visualisation de l’ensemble du balancier (Ø 12 mm maximum) avec une vitesse d’acquisition d’images limitée. Le deuxième doit permettre une acquisition d’un champ de vision plus petit mais à une cadence élevée.

Il est important de noter que, pour que le système puisse acquérir et tracer une courbe d’élongation, le champ de vision partiel doit permettre un suivi permanent des repères. Par exemple dans l’images ci-dessous, la zone de traitement permet la visualisation de deux masselottes.

Cas particulier du mode libree

Etant donné que sans échappement il n'y a pas de signal acoustique, les mesures d'amplitude, de marche et de vitesse sont faites uniquement par vision.
Le fonctionnement est légèrement différent de la mesure en mode entretenu, la détection des images de vitesse nulle est identique mais la méthode de calcul de l’amplitude est différente. Les images correspondants aux points de rebroussement du balancier (moment ou le balancier s'arrête et repart dans l'autre direction) et les images correspondants aux moments ou la vitesse est maximale sont enregistrées et une fois que le balancier est immobile le VidéoBalisomètre analyse les images enregistrées afin de tracer la courbe d'amortissement, la courbe de marche et la courbe de vitesse max.

 

Les innovations du VidéoBalisomètre
  • Mesure optique à chaque alternance, en mode libre ou entretenu, de l’amplitude du balancier avec une précision inférieure à 1° et ceci pendant une durée illimitée
  • Mesure de plusieurs alternances, en mode libre ou entretenu, de la position angulaire (élongation) du balancier toutes les 1/4000ème de seconde
  • Mesure des marches acoustiques et optiques sur une base de temps rubidium
  • Analyse comparative des mesures de marche effectuées par la caméra et le système acoustique
 
Base de temps et synchronisation des mesures

Toutes les acquisitions réalisées par le VidéoBalisomètre sont cadencées par une base de temps au rubidium ayant une précision de 0.1 ppm (1 seconde pour 270 années). Les images et le signal acoustique (direct / RS232) sont acquis simultanément. Le traitement est réalisé par l’analyse de deux oscillations complètes successives pour calculer les caractéristiques souhaitées.

 
Maîtrise d'oeuvre et technologies
Une entreprise avec un large savoir-faire

Maîtrise de multiples disciplines telles que la micromécanique, l'électronique, l'optique, l'automation et le logiciel

Les savoir-faire
 
Solution sur mesure
Solutions personnalisées sur cahiers des charges

Qualimatest conçoit, développe et industrialise des solutions qui répondent aux cahiers des charges de ses clients

Solutions sur mesure
 
Du standard Qualimatest
Des produits pour le contrôle qualité

Une gamme de produits performants développée par notre équipe. Le programme Fit For You permet une personnalisation

Les produits
Fonctions logicielles QMTMesure
Toutes les solutions sont basées sur des fonctions logicielles uniques

Pour le contrôle optique

Pour augmenter les rendements de production
et la qualité des pièces

Pour le contrôle esthétique

Pour le contrôle acoustique et vibratoire

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite